Nova Child

Labellisé « Grappe d’entreprises » depuis 2011, Nova CHILD fédère et anime un réseau de 70 adhérents composé de 50 entreprises des « marchés de l’enfant » : puériculture, mobilier/décoration, mode (habillement / chaussures), jouet, alimentaire, hygiène, services… mais aussi de 20 partenaires scientifiques et techniques : écoles, centres de recherche et de formation, centres techniques… qui apportent au réseau leurs compétences et leur expertise en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie…), design, techniques (matériaux, électronique, NTIC, …), médicales, marketing, etc.

La mission de Nova CHILD est de favoriser les démarches de collaboration et de partenariat afin de dégager des synergies sur le plan scientifique, économique et social, et faciliter l’émergence et le montage de projets d’innovation pour le bien-être de l’enfant. Nova CHILD mutualise les connaissances et les compétences des différents acteurs afin de faire de ce réseau un véritable centre d’expertise transversal dédié à l’enfant.

Nova CHILD propose 3 services pour guider les entreprises et les porteurs de projets dans leurs réflexions et leur démarche d’innovation : L’OBSERVATOIRE, détecte et décrypte les tendances du monde de l’enfant afin de mieux comprendre ce consommateur complexe, son environnement et les marchés qui lui sont dédiés ; LE LIVING LAB, offre un ensemble de solutions d’écoute et d’études qui permettent de comprendre l’opinion et les attentes du marché, en impliquant les enfants, les parents, la famille… tout au long du processus d’innovation ; L’INGENIERIE DE PROJET, accompagne des porteurs de projets innovants dans la structuration de leur projet, la recherche d’experts scientifiques, techniques, de partenaires industriels, l’identification de dispositifs financiers d’aide à l’innovation et apporte une expertise d’ingénierie pour le montage des projets.

Nova CHILD bénéficie du soutien de l’État/FNADT, de la Région Pays de la Loire, du Conseil Général de Maine-et-Loire, du Syndicat Mixte des Mauges, de la Communauté d’Agglomération du Choletais et de la CCI de Maine-et-Loire.

À la demande de la région, le cluster Nova CHILD a contribué durant l’été 2013 à la rédaction d’un document présentant les potentialités de développement de la filière « enfant » en Pays de la Loire (« Faire de la Région Pays de la Loire la première Région d’Europe mettant en œuvre une politique globale et des actions concrètes en faveur de l’innovation et du bien-être des enfants et de la famille ». P. Blondeau et M. Farah/Nova Child et A. Florin/CPER 10 LLSHS, juillet 2013).

 Le cluster a donc tout naturellement sa place dans le consortium en tant que partenaire socio-économique principal.

site_NovaChild

Voir également:

3 questions à Patrick Blondeau, directeur de Nova Child