[Conférence 1]  IDENTITÉ, FILIATION ET PARENTALITÉ

Quand

23 novembre 2022    
18 h 45 min - 20 h 15 min

Type d’évènement

Nous vous proposons pour cette année 2022-23, la poursuite de notre cycle de conférences, « Identité, Filiation, Parentalité » en nous centrant sur les enjeux de périnatalité. Qu’il s’agisse du désir d’enfant, de la grossesse, de la naissance ou des premiers mois de l’enfant, l’expérience de la parentalité est particulièrement mise à l’épreuve et des processus psychiques, communs ou spécifiques, sont à l’œuvre chez les mères et chez les pères.

Le cycle de conférences est gratuit et ouvert à tous, étudiants, enseignants-chercheurs, professionnels intéressés par les thématiques abordées. Il est organisé dans le cadre de l’Université d’Angers, par les membres de l’équipe CLiPsy et dans le cadre de la chaire d’ EnJeux.  Pas d’inscription préalable, vous pouvez vous rendre directement sur le lieu de conférence.

Les  6 conférences auront lieu le jeudi soir de 18h45 à 20h15, à la Maison de la Recherche, (5 bis Bd Lavoisier, U. Angers), Amphi Germaine Tillion,

Conférence du Mercredi 23 novembre 2021 

Parentalités en situation de précarité : enjeux cliniques d’une filiation… « risquée »?

Devenir parent, pour des jeunes (adultes ou adolescents) en situation de grande précarité psychosociale ne va pas de soi. Pourtant, l’on constate chez plusieurs de ceux-ci un désir d’enfant tel, que les grossesses menées à terme se répètent, et ce, malgré le fait que leurs enfants seront régulièrement pris en charge par les services de protection de l’enfance. Comment comprendre ce désir ? Nos travaux nous ont amenée à y reconnaitre des enjeux affectifs et identificatoires fondamentaux, illustrés ici par de courtes vignettes, qui amènent à reconsidérer certaines modalités de nos interventions cliniques.

 Sophie Gilbert, Ph.D., est psychologue clinicienne, professeure titulaire au Département de psychologie de l’UQÀM où elle dirige le Groupe de recherche sur l’inscription sociale et identitaire des jeunes adultes (www.grija.ca). Elle est également rédactrice en chef de la revue psychanalytique Filigrane (www.revuefiligrane.ca).

Spécialisée en recherches qualitatives, elle développe principalement des recherches partenariales avec les organismes communautaires. Elle travaille auprès des populations marginalisées, en situations de précarité, que ce soit au Québec ou dans les Caraïbes. Elle s’intéresse de plus près à la réalité des femmes et des jeunes parents en situation de précarité, et à l’intervention menée auprès de ceux-ci.

Partager sur les réseaux sociaux