IMALING

IMAginaires pluriLINGues entre familles et écoles

Entre sociolinguistique et didactique des langues, l’action Enjeu[x]-Axe3-« IMALING » : IMAginaires pluriLINGues entre familles et écoles, a réuni des chercheurs du CREN, Université du Mans et Université de Nantes, et du CIRPALL, Université d’Angers, autour d’un questionnement transversal portant sur les enjeux socio-identitaires des dynamiques de recompositions plurilingues et interculturelles à l’œuvre en parcours de mobilités migratoires et d’intégration sociolinguistique, scolaire, professionnelle, mais aussi sur la gestion et prise en compte socio-éducative de la diversité linguistique et culturelle en France, les manières de travailler avec cette hétérogénéité.

Afin de pouvoir partager et valoriser le travail accompli, une Exposition « IMALING » a été construite à partir du Portail Enjeu[x] : CLIQUEZ-ICI !

Le plan de l’exposition montre les quatre opérations de recherche concertées engagées par l’équipe :

  • Volet 1 : entrer dans la recherche. Problématisation, étayages, et opérationnalisation de l’action de recherche (déploiement des volets 2, 3 et 4)
  • Volet 2 : corpus et analyses. Discours épilinguistiques d’enfants, adolescents / élèves, jeunes adultes / étudiants, adultes / parents et grands-parents allophones en parcours migratoires et d’intégration en France, travail de contextualisation socio-historique et analyses thématiques des discours : reconstruction de 20 portraits sociolangagiers, associés d’analyses transversales pour une exploration qualitative d’imaginaires plurilingues entre familles et écoles ouvrant des pistes éducatives.
  • Volet 3 : actions co-éducatives mises en place à Angers, Nantes et Le Mans dans le cadre du programme, terrains d’observation et d’expérimentation de démarches éducatives innovantes et créatives à visées de médiations plurilingues et interculturelles.
  • Volet 4 : présentation de 2 mallettes et de ressources co-éducatives plurilingues et interculturelles construites et expérimentées, en partenariat CREN-Association AFaLaC, Le Mans.

Coordination générale de l’action IMALING : Aude Bretegnier, CREN, Le Mans Université.

Facebooktwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *