Publications / Bibliographies

Liste des publications des membres d’EnJeu[x], en lien avec les thématiques du programme (depuis 2015)

Publications référencées sur Hal

 



54 documents

  • Article dans une revue

    • Violaine Bigot, Nadja Maillard-De La Corte Gomez. Processus de différenciation langagière dans les chroniques facebook. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, Neuchâtel : Institut de linguistique de l'Université, 2017, Processus de différenciation : des pratiques langagières à leur interprétation sociale, pp.117-128. <http://doc.rero.ch/record/11876/files/bulletin_vals_asla_2017_special_1.pdf>. <halshs-01319904>
    • Christine Evain, Chris De Marco. Teaching Shakespeare in the Digital Age: The eZoomBook Approach. English Language Teaching, Oxford University Press, 2016, 9 (6), <10.5539/elt.v9n6p162>. <hal-01319052>
    • Séverine Ferriere, Fabien Bacro, Agnès Florin, Philippe Guimard. Le bien-être en contexte scolaire : intérêt d’une approche par triangulation méthodologique. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, Éd. de l'Université de Liège, 2016, 3 (111), pp.341 - 365 <10.3917/cips.111.0341 >. <halshs-01429260>
    • Isabelle Nocus, Agnès Florin, Florence Lacroix, Aurélie Lainé, Philippe Guimard. Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2016, 2016 (01), pp.113-133. <10.4074/S0013754516001087>. <hal-01316613>
    • Isabelle Nocus, Agnès Florin, Florence Lacroix, Aurélie Lainé, Philippe Guimard. Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2016, 2016 (01), <10.4074/S0013754516001087>. <hal-01319832>
    • Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut. Les motifs de décrochage par les élèves : un révélateur de leur expérience scolaire. Éducation et formations, Ministère de l'éducation nationale, 2016, pp.95-112. <halshs-01304436>
    • Pierre-Yves Bernard, Lucy Bell. Territoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas. Espaces et societes (Paris, France), Erès, 2016, pp.95-111. <hal-01323131>
    • Christine Morin-Messabel, Séverine Ferriere, Aurélie Lainé, Yoan Mieyaa, Véronique Rouyer. Représentations liées aux catégories de sexe chez les enfants en contexte scolaire. Cadernos de Pesquisa, Fundação Carlos Chagas, 2016, 46 (160), pp.527-546. <10.1590/198053143624>. <halshs-01429282>
    • Violaine Bigot, Nadja Maillard-De La Corte Gomez, Patricia Lambert. Les chroniques : étude exploratoire d'un genre d'écriture (très) populaire sur le net. SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2016, 27, pp.02003. <http://www.shs-conferences.org/10.1051/shsconf/20162702003>. <10.1051/shsconf/20162702003>. <hal-01319824>
    • Marie-Line Menard, Susanne Thümmler, Marianna Giannitelli, Bertrand Olliac, Olivier Bonnot, et al.. Incidence of adverse events in antipsychotic-naïve children and adolescents treated with antipsychotic drugs: a French multicentre naturalistic study protocol (ETAPE) . BMJ Open, BMJ Publishing Group, 2016, 6 (4), pp.e011020. <10.1136/bmjopen-2015-011020>. <hal-01333954>
    • Grégory Munoz, Olivier Villeret. « Mise en classe » d’une réforme en seconde au lycée : quelle place pour les contenus de physique-chimie lors d’une séance d’investigation policière?. Travail et Apprentissages, 2015. <hal-01225475>
    • Olivier Villeret, Grégory Munoz. Quelle place pour les contenus de physique-chimie lors d’une séance d’investigation policière ?. Revue Travail et Apprentissages, 2015, pp.98-116. <hal-01225477>
    • Catherine Sellenet. Les représentations de l’adoption dans les livres pour enfants. Revue internationale de l'éducation familiale, L'Harmattan, 2015, 37 (1), <10.3917/rief.037.0137>. <hal-01279033>
    • Marie Toullec-Théry, Véronique Pineau. Inclusion en cours d’histoire dans une classe de 5e de collège : une étude de cas. Education & Didactique, 2015, 9 (1), pp.33 - 55. <hal-01225175>
    • Marie-Paule Vannier. A quoi pensent les enseignants quand on leur parle de rituels ? Enquête sur les représentations des enseignants au sein de différentes institutions scolaires. Recherches en éducation, CREN - Université de Nantes, 2015, pp.2. <hal-01147519>
    • Sylvie Tordjman, Katherine S Davlantis, Nicolas Georgieff, Marie-Maude Geoffray, Mario Speranza, et al.. Autism as a disorder of biological and behavioral rhythms: toward new therapeutic perspectives.. Frontiers in Pediatrics, Frontiers, 2015, 3, pp.1. <10.3389/fped.2015.00001>. <hal-01134214>
    • Martine Lani-Bayle. Événements et formation tout au long de la vie. Les enseignements d’une recherche internationale. Nouvelle revue de psychosociologie, Erès, 2015, 19 (1), <10.3917/nrp.019.0165>. <hal-01218390>
    • Magali Hersant, Denise Orange-Ravachol. La démarche d’investigation en mathématiques et en SVT. Recherches en éducation, CREN - Université de Nantes, 2015, pp.95-108. <http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article308>. <hal-01217968>
    • Christine Pierrisnard. Analyse comparative de pratiques d'animation d'une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l'angle de la temporalité. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2015, <http://edso.revues.org/1393>. <hal-01221295>
    • Danielle Omer. La formation en « langues orientales » à l'École normale israélite orientale des garçons : des discours aux pratiques (1865-1935). Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, SIHFLES, 2015, (Se) former pour enseigner le français à qui ne le parle pas nativement. Réseaux religieux et réseaux laïques. Réseaux privés et réseaux publics (1850-1950), pp.35-56. <SIHFLES>. <hal-01295418>
    • Charlotte Coudronnière, Fabien Bacro, Philippe Guimard, Agnès Florin. Quelle conception de la qualité de vie et du bien-être chez des enfants de 5 à 11 ans ?. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2015, Enfance, 2015 (02), pp.225-243. <http://www.necplus.eu/action/displayAbstract?aid=2463788>. <10.4074/S0013754515002049>. <hal-01214570>
    • Yves Denéchère, Joëlle Droux. Enfants et relations internationales : chantiers de recherche. Relations internationales, Presses Universitaires de France, 2015, 161 (161), pp.3-12. <http://www.cairn.info/revue-relations-internationales-2015-2.htm>. <hal-01168739>
    • Béatrice Scutaru. Images d’enfants roumains et médias occidentaux. La construction d’une cause (1989-1990). Relations internationales, Presses Universitaires de France, 2015, 2 (161), pp.99-112. <http://www.cairn.info/revue-relations-internationales-2015-2-page-95.htm>. <hal-01160768>
    • Pierre-Yves Ancel, François Goffinet, Pierre Kuhn, Bruno Langer, Jacqueline Matis, et al.. Survival and morbidity of preterm children born at 22 through 34 weeks' gestation in France in 2011: results of the EPIPAGE-2 cohort study.. JAMA pediatrics, 2015, 169 (3), pp.230-8. <10.1001/jamapediatrics.2014.3351>. <hal-01258705>
    • Isabelle Guellec, Géraldine Gascoin, Alain Beuchée, Farid Boubred, Pierre Tourneux, et al.. Biological Impact of Recent Guidelines on Parenteral Nutrition in Preterm Infants:. Journal of Pediatric Gastroenterology and Nutrition, Lippincott, Williams & Wilkins, 2015, 61 (6), pp.605--609. <10.1097/MPG.0000000000000898>. <hal-01282357>
    • Catherine Sellenet. Désirs et désillusions dans l’adoption. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, Elsevier Masson, 2015, 63 (3), <10.1016/j.neurenf.2015.01.006>. <hal-01279030>
    • Stéphanie Baulac, Saeko Ishida, Elise Marsan, Catherine Miquel, Arnaud Biraben, et al.. Familial focal epilepsy with focal cortical dysplasia due to DEPDC5 mutations. Annals of Neurology, Wiley, 2015, 77, pp.675-683. <10.1002/ana.24368>. <hal-01142443>
    • Yves Denéchère. Les parrainages d’enfants étrangers au XXe siècle : Une histoire de relations interpersonnelles transnationales. Vingtième siècle, Fondation Nationale des Sciences Politiques, 2015, pp.147-161. <http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/revues/vingtiemesiecle/>. <halshs-01141827>
    • Yves Denéchère. Les parrainages d'enfants étrangers au 20e siècle. Une histoire de relations interpersonnelles transnationales. Vingtième siècle, Fondation Nationale des Sciences Politiques, 2015, 126 (126), pp.147-161. <http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100763530>. <hal-01142838>

  • Communication dans un congrès

    • Violaine Bigot, Nadja Maillard-De La Corte Gomez. Engager la conversation : quelques manifestations des codes de politesse à l’œuvre dans les chroniques facebook . Aux frontières de la politesse et de l'impolitesse. Approche interdisciplinaire des interactions ordinaires., May 2016, Paris, France. <http://www.univ-paris3.fr/aux-frontieres-de-la-politesse-et-de-l-impolitesse-approche-interdisciplinaire-des-interactions-ordinaires--407706.kjsp>. <hal-01455688>
    • Vincent Wagner, Karine Bertrand, Jorge Flores-Aranda, Didier Acier, Natacha Brunelle, et al.. Initiation of Addiction Treatment and Access to Services: Young Adults Accounts of Their Help-Seeking Experiences. International Society of Addiction Medicine & Canadian Society of Addiction Medicine Conference, Oct 2016, Montréal, Canada. 2016, <10.1177/1049732316679372>. <hal-01481774>
    • Violaine Bigot, Nadja Maillard-De La Corte Gomez, Patricia Lambert. Quand les ados font parler les adultes. Processus de différenciation des pratiques langagières des jeunes et des adultes dans les chroniques facebook. . Processus de différenciation - des pratiques langagières à leur interprétation sociale, Jan 2016, Genève, Suisse. <http://www.unige.ch/lettres/elcf/vals-asla-2016/fr/accueil/>. <hal-01465626>
    • Laurence Moisy. Les vacances au camping : quel espace d’apprentissage au 21e siècle ?. L’éducation aux voyages : sensibilisations, apprentissages et productions touristiques, 2016, Quimper, France. 2016. <hal-01340208>
    • Vincent Wagner, Bruno Rocher, Didier Acier. Accès au soin des joueurs problématiques de jeux vidéo : Perceptions de l’entourage. International Congress on Addictive Disorders: Focus on behavioral addictions, Apr 2015, Nantes, France. 2015, <10.13140/RG.2.1.3744.9848>. <hal-01481769>
    • Violaine Bigot, Nadja Maillard-De La Corte Gomez, Patricia Lambert. Chroniques d'un genre nouveau ? . Congrès RFS - Hétérogénéité et changement, Jun 2015, Grenoble, France. <http://rfs2015.u-grenoble3.fr/index.php?pg=4&lg=fr>. <hal-01465624>
    • Corinne Marlot, Marie Toullec-Thery. Le dispositif « plus de maîtres que de classes » : un observatoire des pratiques enseignantes. Conditions enseignantes, conditions pour enseigner., Jan 2015, LYON, France. <halshs-01116113>
    • Yves Denéchère. Rêves et réalités dans les parrainages d'enfants étrangers au XXe siècle. L'enfant entre rêve et réalité(s), Sep 2015, Angers, France. AFPEN, L'enfant entre rêve et réalité(s). 24e congrès de l’Association Française des Psychologues de l’Education nationale., p. 139-152, 2016. <hal-01305226>
    • Yves Denéchère. Regulating a particular form of migration at the European level: the Council of Europe and intercountry adoptions (1950-1967). Peoples and borders: movement of persons in Europe, to Europe, from Europe (1945-2015), Nov 2014, Padova, Italy. 2015. <halshs-01101137>

  • Poster

    • Vincent Wagner, Didier Acier, Bruno Rocher. Regards des parents sur l'accès au soin des joueurs problématiques de jeux vidéo. 10ème édition du Congrès international d'Addictologie de l'Albatros, Jun 2016, Paris, France. 2016, <10.13140/RG.2.1.2172.1202>. <hal-01481773>

  • Ouvrage (y compris édition critique et traduction)


  • Chapitre d'ouvrage

    • Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut. Filles et garçons face au décrochage scolaire. Buisson-Fenet Hélène. École des filles, école des femmes. L'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués, De Boeck, pp.27-42, 2017, <http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807305670-ecole-des-filles-ecole-des-femmes>. <halshs-01448783>
    • Yves Denéchère. Les différents temps de l'adoption internationale en France. Marie-Odile Pérouse de Montclos, Marie-Paule Poggionovo. Adoption internationale. De la rencontre à la filiation, Lavoisier Médecine, pp.3-20, 2016, Les précis. Cahiers de Sainte-Anne, 978-2-257-20664-0. <http://www.lavoisier.fr/livre/medecine/l-adoption-internationale/perouse-de-montclos/descriptif-9782257206640>. <hal-01263534>
    • Yves Denéchère. Vivre un idéal de fraternité universelle : la "Tribu Arc-en-ciel" de Joséphine Baker. Frères et soeurs au Moyen-Age à nos jours, Peter Lang, pp.589-602, 2016, Population, famille et société, 978-3-0343-1468-8. <hal-01348867>
    • Yves Denéchère. L'action du Centre international de l'enfance dans l'espace colonial français en Afrique (1949-1960). Le Centre International de l'enfance (1949-1997). Des archives à l'histoire, PUR, pp.141-154, 2016, Histoire, 978-2-7535-4868-8. <http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4104>. <hal-01306415v2>
    • Benjamin Denecheau, Pierre-Yves Bernard, Mary David, Valérie Gosseaume. Les jeunes sans diplôme en formation : l’instabilité au coeur des parcours. A l'école de l'autonomie. Epreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance, L'Harmattan, 2015, 978-2-343-07099-5. <hal-01224620>
    • Laurent Bazin. Figurations, défigurations : aspects de la représentation dystopique dans la littérature pour la jeunesse de l’entre-deux-guerres. Valérie Stiénon; Clément Dessy. (Bé)vues du futur. Les imaginaires visuels de la dystopie (1840-1940), Presses Universitaires Septentrion, 2015, 9782757408872. <hal-01291651>
    • Bastien Louessard, Philippe Cottier. Pratiques familiales d'un ENT au collège. Étude des effets établissement, classe et enseignant et de leur influence sur les pratiques en construction. SFSIC. NUMÉRIQUE, ÉDUCATION ET APPRENTISSAGE Enjeux communicationnels, l'Harmattan, pp.145-156, 2015, 978-2-336-30735-0. <hal-01218250>

  • Direction d'ouvrage, Proceedings

    • Martine Lani-Bayle, Aneta Slowik. Récits et résilience, quels liens ?. France. L'Harmattan, 2016, 978-2-343-09082-5. <hal-01314823>
    • Catherine Sellenet, Claire Chamberlan, Carl Lacharité. La protection de l'enfance : La parole des enfants et des parents. France. 2015, 978-2-7605-4253-2. <hal-01194738>
    • Yves Denéchère, David Niget. Droits des enfants au XXe siècle. : Pour une histoire transnationale. Presses Universitaires de Rennes. France. 2015, 10 2-7535-4131-0. <halshs-01197046>

  • Autre publication

    • Yves Denéchère. Olha Mykytyn-Gazziero, Enfants placés en Ukraine. De l’exclusion sociale à l’abandon d’enfant. Récits de mères. Autre type de document (Compte-rendu d'ouvrage). 2015, pp.308-311. <hal-01199772>

  • Rapport

    • Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut. Les motifs de décrochage scolaire en Académies. L’exemple de l’académie de Créteil.. [Rapport de recherche] Centre de recherche en éducation de Nantes, Université de Nantes. 2015. <halshs-01226050>

Publications non référencées sur Hal

  • ACIER D., FACY F., PILET J. L., CHAILLOU C. « L’orientation temporelle : un construit psychologique utile dans le travail avec les jeunes ». Drogues, Santé et Société. Sous presse. http://okina.univ-angers.fr/publications/ua9916
  • ACIER D., KINDELBERGER C., CHEVALIER C., GUIBERT E. « “I always stop before I get sick”: a qualitative study on French adolescents alcohol use ». Journal of Substance Use. Sous presse. http://okina.univ-angers.fr/publications/ua9918
  • BERNARD A. « Effondrement dépressif à la puberté et élaboration des séparations ». Adolescence. Sous presse. http://okina.univ-angers.fr/publications/ua10006
  • BERNARD A. « Des corps à la pensée, élaboration du contre-transfert et appuis théoriques, une expérience de psychothérapeute avec des enfants autistes ». Psychothérapies. Sous presse. http://okina.univ-angers.fr/publications/ua10007
  • BESSIN M., GAYMARD S. « Le scooter pour les jeunes adolescents : entre représentations sociales et pratiques risquées ». In : Risques routiers et transports durables : usagers, systèmes, environnements. 08-09/01/2015, Angers. http://okina.univ-angers.fr/publications/ua11623
  • BESSON A., PRINCE N., BAZIN L., Mondes fictionnels, mondes numériques, mondes possibles. Adolescence et culture médiatique, Rennes, PUR, 2016
  • COMBIER C., GRATTON E. « Adoption, handicap et homoparentalité ». Le divan familial. 2014. Vol. 32 n°1 p. 179-190. http://okina.univ-angers.fr/publications/ua10039
  • DE KOSTER M., NIGET D. « Scientific Expertise in Child Protection Policies and Juvenile Justice Practices in Twentieth-Century Belgium ». In : VANDENDRIESSCHE J, PEETERS E, WILS K. Scientists’ Expertise As Performance: Between State and Society, 1860-1960. London : Pickering & Chatto, 2015. p. 161-172.ISBN : 978-1-84893-527-3. http://okina.univ-angers.fr/publications/ua12354
  • DENÉCHÈRE Y., DROUX J. « Enfants et relations internationales : chantiers de recherche ». Relations internationales. 2015. Vol. 161 n°2 p. 3-12. http://okina.univ-angers.fr/publications/ua12695
  • EVRARD R., RABEYRON T. « La jeunesse au risque de la psychose atténuée ». La Psychiatrie de l’enfant. Sous presse. http://okina.univ-angers.fr/publications/ua10080
  • GATINEAU K., BERNARD A. « Les centres éducatifs fermés et leur possible « utilisation » par les adolescents délinquants ». Adolescence. Sous presse. http://okina.univ-angers.fr/publications/ua10106
  • KATZ-GILBERT, M., DARWICHE, J., & VEUILLET-COMBIER, C. (2015). Génogramme ou arbre généalogique, Regards systémique et psychanalytique. Paris : In press
  • KINDELBERGER C., ACIER D., CHEVALIER C., GUIBERT E. « L’enjeu de la subjectivité des adolescents face aux mesures de prévention de l’alcool et du tabac ». Drogues, Santé et Société. Sous presse. http://okina.univ-angers.fr/publications/ua10152
  • PAYOUX, M., & VERRIER, N. (2016, july). « Anxiety and Suggestibility in 7 year olds: what impact for testimony situation? » Oral communication in the 26th annual conference of European Association of Psychology and Law, Toulouse, France.
  • PAYOUX, M. (2016, mars). « Les faux souvenirs. » Présentation orale présentée dans le cadre du 20ème anniversaire des Journées Nationales de l’Association pour la recherche et le traitement des Auteurs des Agressions Sexuelles, Nantes, France.
  • PRINCE N., La littérature de jeunesse. Pour une théorie littéraire, Paris, Armand Colin, 2015 (2e éd.)
  • PRINCE N., SERVOISE S. (dir.), « Les Personnages mythiques dans la littérature de jeunesse », Rennes, PUR, 2015 (Lien vers le site de l’éditeur)
  • SALAUN M. & BRETEGNIER A., 2015 : « Ouvrir l’école aux parents : Approches formatives… approches normatives ? » Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Actes du colloque Pluri-L 2014. http://projetpluri-l.org/
  • SCUTARU B. « Du droit de protection à la protection des droits des enfants : acteurs et processus réformateur en Roumanie (1995-2004) ». In : Pour une histoire des droits des enfants au XXe siècle. Approches transnationales. 9-10/10/2014. Presses Universitaires de Rennes, p. 83-93. ISBN : 978-2-7535-4131-3. http://okina.univ-angers.fr/publications/ua11389
  • SELLENET, C et VERDIER, P, (2013), La nouvelle autorité parentale et les actions de soutien à la parentalité, Editions Berger-Levrault ; Deuxième
    édition en 2016
  • VERRIER, N. (2015, septembre). « Faux souvenirs et suggestibilité chez les enfants ». 24ème Congrès National AFPEN « L’enfant entre rêve et réalité(s) ». Angers.
  • VERRIER, N. (2015, février). « Parole et langage: les faux souvenirs ». Journée d’étude du Centre Ressource pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (Criavs) des Pays de la Loire « De l’acte à la parole ». Nantes.
  • VERRIER, N. (2015, juin). « Les faux souvenirs ». Journée de formation du Centre ressource pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (Criavs) des Pays de la Loire à l’intention de professionnels de la justice. Nantes.
  • VINAY A. « Le dessin à l’épreuve du handicap et de l’adolescence. Comment travailler le refus ? ». In : L’usage du dessin dans la pratique quotidienne des cliniciens et des chercheurs : une créativité à découvrir. sous presse. [s.l.] : [s.n.], Sous presse. http://okina.univ-angers.fr/publications/ua9823
  • VINAY A. « La psychologie de l’enfant adopté ». In : Les enfants adoptés. 2015. Paris, Doin, 2015. http://okina.univ-angers.fr/publications/ua9825
  • ZANNA O. Apprendre à vivre ensemble en classe. Des jeux pour éduquer à l’empathie, Paris, Dunod, 2015. (Lien vers le site de l’éditeur)

 

Bibliographie(s)

Les capacités d’autorégulation des enfants : synthèse de la littérature scientifique internationale et recensement des chercheurs travaillant sur cette thématique

 

Revue de la littérature réalisée dans le cadre d’un contrat post-doctoral de six mois financé par le programme Enfance et Jeunesse, par Blandine Hubert, docteure en Psychologie du développement et de l’éducation (Université de Nantes, Centre de Recherche en Éducation de Nantes (EA2661).
Octobre 2016

Le document est disponible en téléchargement sur le portail documentaire du programme EnJeu[x] (accès direct en cliquant ici).