Publications / Bibliographies

Liste des publications des membres d’EnJeu[x], en lien avec les thématiques du programme (depuis 2015)

Publications référencées sur Hal

 

Publications non référencées sur Hal

  • ACIER D., FACY F., PILET J. L., CHAILLOU C. « L’orientation temporelle : un construit psychologique utile dans le travail avec les jeunes ». Drogues, Santé et Société. Sous presse. http://okina.univ-angers.fr/publications/ua9916
  • ACIER D., KINDELBERGER C., CHEVALIER C., GUIBERT E. « “I always stop before I get sick”: a qualitative study on French adolescents alcohol use ». Journal of Substance Use. Sous presse. http://okina.univ-angers.fr/publications/ua9918
  • BERNARD A. « Effondrement dépressif à la puberté et élaboration des séparations ». Adolescence. Sous presse. http://okina.univ-angers.fr/publications/ua10006
  • BERNARD A. « Des corps à la pensée, élaboration du contre-transfert et appuis théoriques, une expérience de psychothérapeute avec des enfants autistes ». Psychothérapies. Sous presse. http://okina.univ-angers.fr/publications/ua10007
  • BESSIN M., GAYMARD S. « Le scooter pour les jeunes adolescents : entre représentations sociales et pratiques risquées ». In : Risques routiers et transports durables : usagers, systèmes, environnements. 08-09/01/2015, Angers. http://okina.univ-angers.fr/publications/ua11623
  • BESSON A., PRINCE N., BAZIN L., Mondes fictionnels, mondes numériques, mondes possibles. Adolescence et culture médiatique, Rennes, PUR, 2016
  • COMBIER C., GRATTON E. « Adoption, handicap et homoparentalité ». Le divan familial. 2014. Vol. 32 n°1 p. 179-190. http://okina.univ-angers.fr/publications/ua10039
  • DE KOSTER M., NIGET D. « Scientific Expertise in Child Protection Policies and Juvenile Justice Practices in Twentieth-Century Belgium ». In : VANDENDRIESSCHE J, PEETERS E, WILS K. Scientists’ Expertise As Performance: Between State and Society, 1860-1960. London : Pickering & Chatto, 2015. p. 161-172.ISBN : 978-1-84893-527-3. http://okina.univ-angers.fr/publications/ua12354
  • DENÉCHÈRE Y., DROUX J. « Enfants et relations internationales : chantiers de recherche ». Relations internationales. 2015. Vol. 161 n°2 p. 3-12. http://okina.univ-angers.fr/publications/ua12695
  • EVRARD R., RABEYRON T. « La jeunesse au risque de la psychose atténuée ». La Psychiatrie de l’enfant. Sous presse. http://okina.univ-angers.fr/publications/ua10080
  • GATINEAU K., BERNARD A. « Les centres éducatifs fermés et leur possible « utilisation » par les adolescents délinquants ». Adolescence. Sous presse. http://okina.univ-angers.fr/publications/ua10106
  • KATZ-GILBERT, M., DARWICHE, J., & VEUILLET-COMBIER, C. (2015). Génogramme ou arbre généalogique, Regards systémique et psychanalytique. Paris : In press
  • KINDELBERGER C., ACIER D., CHEVALIER C., GUIBERT E. « L’enjeu de la subjectivité des adolescents face aux mesures de prévention de l’alcool et du tabac ». Drogues, Santé et Société. Sous presse. http://okina.univ-angers.fr/publications/ua10152
  • PAYOUX, M., & VERRIER, N. (2016, july). « Anxiety and Suggestibility in 7 year olds: what impact for testimony situation? » Oral communication in the 26th annual conference of European Association of Psychology and Law, Toulouse, France.
  • PAYOUX, M. (2016, mars). « Les faux souvenirs. » Présentation orale présentée dans le cadre du 20ème anniversaire des Journées Nationales de l’Association pour la recherche et le traitement des Auteurs des Agressions Sexuelles, Nantes, France.
  • PRINCE N., La littérature de jeunesse. Pour une théorie littéraire, Paris, Armand Colin, 2015 (2e éd.)
  • PRINCE N., SERVOISE S. (dir.), « Les Personnages mythiques dans la littérature de jeunesse », Rennes, PUR, 2015 (Lien vers le site de l’éditeur)
  • SALAUN M. & BRETEGNIER A., 2015 : « Ouvrir l’école aux parents : Approches formatives… approches normatives ? » Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Actes du colloque Pluri-L 2014. http://projetpluri-l.org/
  • SCUTARU B. « Du droit de protection à la protection des droits des enfants : acteurs et processus réformateur en Roumanie (1995-2004) ». In : Pour une histoire des droits des enfants au XXe siècle. Approches transnationales. 9-10/10/2014. Presses Universitaires de Rennes, p. 83-93. ISBN : 978-2-7535-4131-3. http://okina.univ-angers.fr/publications/ua11389
  • SELLENET, C et VERDIER, P, (2013), La nouvelle autorité parentale et les actions de soutien à la parentalité, Editions Berger-Levrault ; Deuxième
    édition en 2016
  • VERRIER, N. (2015, septembre). « Faux souvenirs et suggestibilité chez les enfants ». 24ème Congrès National AFPEN « L’enfant entre rêve et réalité(s) ». Angers.
  • VERRIER, N. (2015, février). « Parole et langage: les faux souvenirs ». Journée d’étude du Centre Ressource pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (Criavs) des Pays de la Loire « De l’acte à la parole ». Nantes.
  • VERRIER, N. (2015, juin). « Les faux souvenirs ». Journée de formation du Centre ressource pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (Criavs) des Pays de la Loire à l’intention de professionnels de la justice. Nantes.
  • VINAY A. « Le dessin à l’épreuve du handicap et de l’adolescence. Comment travailler le refus ? ». In : L’usage du dessin dans la pratique quotidienne des cliniciens et des chercheurs : une créativité à découvrir. sous presse. [s.l.] : [s.n.], Sous presse. http://okina.univ-angers.fr/publications/ua9823
  • VINAY A. « La psychologie de l’enfant adopté ». In : Les enfants adoptés. 2015. Paris, Doin, 2015. http://okina.univ-angers.fr/publications/ua9825
  • ZANNA O. Apprendre à vivre ensemble en classe. Des jeux pour éduquer à l’empathie, Paris, Dunod, 2015. (Lien vers le site de l’éditeur)

 

Bibliographie(s)

Les capacités d’autorégulation des enfants : synthèse de la littérature scientifique internationale et recensement des chercheurs travaillant sur cette thématique

 

Revue de la littérature réalisée dans le cadre d’un contrat post-doctoral de six mois financé par le programme Enfance et Jeunesse, par Blandine Hubert, docteure en Psychologie du développement et de l’éducation (Université de Nantes, Centre de Recherche en Éducation de Nantes (EA2661).
Octobre 2016

Le document est disponible en téléchargement sur le portail documentaire du programme EnJeu[x] (accès direct en cliquant ici).