Du 5 au 7 juin 2024 à l'Université d'Angers
Un Congrès international de la Chaire Mukwege est organisé chaque année dans l’une des universités partenaires. Chacune de ces éditions a été une occasion unique de rassembler des intervenants du monde entier, mettant en commun les connaissances issues de leurs spécialités diverses.
Les Universités d’Angers et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont le privilège d’organiser le 4ème Congrès international autour de la thématique suivante : « Violences sexuelles et enfance en guerre ».
Le Pôle EnJeux y sera bien représenté, avec des interventions de :
Bérangère TAXIL, professeure de droit public à l’Université d’Angers-CJB.
Benoît VAN KEIRSBLICK, directeur de Défense des enfants International (DEI) Belgique et membre du comité scientifique du Pôle EnJeux.
David NIGET, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université d’Angers-TEMOS.
Claudine VEUILLET-COMBIER, professeure de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université d’Angers-CLiPsy.
Yves DENÉCHÈRE, professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers, directeur de TEMOS et d’EnJeux.
Thomas ONILLON, doctorant en droit public à l’Université d’Angers-CJB.
Le projet VSEG, dont la responsable scientifique est Bérangère TAXIL, est né du constat de l’absence de la place du droit dans la question de la prise en charge des enfants victimes de violences sexuelles en temps de conflits armés. Le projet s’inscrit dans une démarche de lutte contre l’impunité en visant à identifier les lacunes juridiques au niveau des normes primaires et secondaires du droit international pour la mise en œuvre d’une véritable responsabilité (individuelle ou étatique) des acteurs et sujets impliqués dans des actes de violences sexuelles contre les enfants en temps de conflits armés, et diffuser des outils utiles à la meilleure appréhension juridique de ces enjeux (livrets, analyses juridiques, notes de blogs, articles, notamment).
Il y a quelques jours déjà se clôturait le 4ème congrès de la Chaire internationale #Mukwege organisé au sein de Université d’Angers, en partenariat avec Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sur la thématique « Violences Sexuelles et Enfance en Guerre » en présence du Dr. Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix en 2018.
Ce congrès, fruit d’un véritable travail collaboratif et pluridisciplinaire, a mis au centre des échanges et des discussions la thématique trop souvent invisibilisée des violences sexuelles commises en temps de conflit armé affectant les enfants.
Pour lutter contre la sous-représentation de ce phénomène, cet évènement avait pour mission principale de mettre en lumière les problématiques, défis et avancées liés à la prise en charge des enfants victimes de ces violences. Valorisés par une approche transversale, les ateliers menés par les intervenants internationaux tout au long du congrès ont repositionné l’enfant au cœur du débat.
Les regards croisés et les retours d’expériences ont grandement contribué à réfléchir d’une manière holistique à cette thématique centrale. Diverses perspectives ont été abordées ainsi que de nombreux axes d’études. Il a été question des enfants nés du viol de guerre, des violences sexuelles affectant le corps des enfants, de l’accès à la justice mais aussi du préjudice transgénérationnel, de la prise en charge psychologique des enfants ou encore de la documentation des crimes et des preuves médico-légales.
Nous renouvelons nos remerciements à l’ensemble des intervenants, participants, étudiants et soutiens qui ont participé de concert à la réussite de cet évènement. Grâce à vous, ces 3 jours ont été d’une grandeur et d’une richesse incontestables.
Si vous souhaitez continuer à suivre les activités du projet VSEG ANR, n’hésitez pas à consulter notre site internet ci-contre : https://www.anr-vseg.org
Pour plus d’informations et d’actualités, n’hésitez pas à nous rejoindre sur LinkedIn (https://lnkd.in/emrkPAFY) et Twitter (@VSEG_Research).
L’équipe VSEG : Bérangère Taxil, Isabelle Fouchard, Coralie Klipfel, Julien Hellio, Lison Grunhut et Salomé Caille