Nouveau concept important pour les soins pédiatriques ou terme nouveau pour une pratique déjà existante ?

“Le terme agentivité est la traduction de l’anglais : agency. Il ne fait pas partie de notre vocabulaire usuel pédiatrique. Il est très utilisé par d’autres disciplines : philosophie, sociologie, psychiatrie, neurosciences, histoire, etc. Les praticiens de ces spécialités nous ont interrogé et fait participer à des échanges dans un but de recherche autour du repérage de l’agentivité dans les parcours de soins pédiatriques. Notre question porte sur l’intérêt d’introduire cette notion dans nos réflexions autour des soins de l’enfant. Nouveau concept, important à introduire pour les soins de l’enfant ou seulement mot nouveau pour exprimer une idée déjà développée différemment ?” (source : Pédiatrie Pratique)

Georges Picherot est pédiatre hospitalier retraité. Il était responsable du service de pédiatrie du CHU de Nantes.
Fin 2023, il était intervenu dans le cadre du projet AGENS (plus de détails ci-dessous sur ce projet) sur la thématique “les enfants dans un parcours de maladie chronique ou de vulnérabilité en santé peuvent-ils exprimer une agentivité ?”

Projet AGENS
Le projet AGENS, soutenu par l’AAP “amorçage” de la MSH Ange-Guépin s’intéresse aux enfants présentant une condition chronique de santé. Il s’agit d’étudier l’agentivité de ces enfants dans les parcours de soin qui leur sont proposés et les décisions thérapeutiques qui les concernent. Au-delà de leur parole, de leur expression, sont-ils en capacité à être des agents actifs de leur propre vie, à exercer un contrôle et une régulation de leurs actes ? Au cœur de cette problématique, le consentement éclairé de l’enfant est un sujet particulièrement prégnant dans les pratiques. Au sein d’un territoire de santé bien délimité, avec des acteurs identifiés et un réseau constitué, l’objectif du projet est de poser pendant une année les questionnements autour de la notion d’agentivité de l’enfant dans son parcours de soins, entre les chercheurs en SHS et en santé, cliniciens et praticiens.

Partager sur les réseaux sociaux