La Ligue de l’enseignement – FAL 72 organise du 23 au 27 janvier 2023 le festival national de spectacle vivant jeune public. Pendant une semaine près de 200 professionnel·le·s du spectacle vivant viennent découvrir une programmation dense et multidisciplinaire dans une vingtaine de structures de la Sarthe. Cette action requiert une forte mobilisation bénévole (accueil des compagnies, logistique, gestion des loges, buvette etc.).
Le dossier téléchargeable ci-dessous présente de façon détaillée le projet d’accueil de Spectacles en recommandé qui pourrait avoir lieu au Mans, à Allonnes, Arnage, Changé, Coulaines, le Lude, Loué ou Sillé-le-Guillaume, selon la disponibilité des lieux d’accueil, du 16 au 20 janvier 2023 ou du 23 au 27 janvier, dans une politique de contribution à la relance culturelle, au sortir de dures années de pandémie ayant frappé si durement l’activité locale. Cet accueil donne l’opportunité de contribuer du rayonnement du territoire, faisant découvrir sa richesse et promouvant des
compagnies locales en leur donnant une visibilité au-delà des frontières géographiques dans lesquelles elles évoluent le plus souvent. Les quelques mots ci-dessous permettent de présenter le projet de façon
synthétique.
Spectacles en Recommandé est un rassemblement national annuel de 200 professionnels, acteurs d’une diffusion régionale, nationale et internationale en direction des jeunes publics (de 0 à 18 ans), ou responsables de projets « jeunesse » ou d’éducation artistique, reconnu comme l’un des plus importants évènements du genre.
Ces rencontres sont itinérantes depuis plus de 25 ans, chaque année dans une région différente.
Rendez-vous sur le site du Festival.
[Spectacles en recommandé] Table ronde Emile LANSMAN avec Nathalie PRINCE
MARDI 24 JANVIER • 10H15 – 12H
Causerie 1 • Tabous et jeune public
Espace Henri Salvador – Coulaines
Écologie, identité, sexualité, harcèlement… Nombreuses sont les thématiques abordées aujourd’hui par le théâtre qui s’adresse prioritairement aux enfants et adolescents. Qu’ils soient au cœur du propos ou en filigrane, ces faits de société entraînent un questionnement sur les objectifs poursuivis: simple évocation pour lutter contre les tabous? Incitation à la réflexion et au débat? Ou suggestion d’attitudes modélisantes à adopter? Après une courte introduction par Émile Lansman, témoin privilégié de l’évolution du théâtre pour la jeunesse depuis plus de 50 ans, les participants à cette rencontre seront invités à partager, en toute convivialité, leurs expériences et leurs préoccupations sur ce sujet au cœur de la défense des valeurs de la Ligue de l’enseignement. Réservation obligatoire.
Voici la liste des participants à ce jour :
Émile Lansman, cadre culturel (référent en théâtre jeune public) et éditeur
Nathalie Prince, professeure de littérature générale et comparée, responsable de la chaire « Raconter des histoires pour grandir ensemble » de l’Université du Mans, membre du Prix de littérature de jeunesse UNICEF, présidente du Forum Philo Le Monde / Le Mans.
Jean-Luc Ballot, IEN Pré-élémentaire, référent départemental Egalité Filles-Garçons, mission Les langages des arts et du corps.
Laetitia Bisson, Professeure des écoles à Pergaud-Lapierre et présidente de l’association Théâtre pour l’Avenir, mission théâtre 1er degré, écoles primaires.