Depuis sa fondation, en 1989, le Forum « Le Monde – Le Mans » demeure fidèle à une même vocation : ni colloque académique ni arène polémique, il tente de conjuguer l’exigence de la réflexion et le débat citoyen pour penser une question de portée philosophique en résonance aussi bien avec l’actualité qu’avec nos préoccupations quotidiennes.
Cette expérience de dialogue entre chercheurs et grand public est née d’une initiative du Dr. Henry Lelièvre*, à l’époque Maire adjoint à la culture du Mans. Depuis 1989, un très large public s’interroge une fois par an sur des questions de fond liées à l’actualité des savoirs et aux phénomènes majeurs de notre temps.
Cette rencontre interdisciplinaire entre chercheurs et grand public se tient chaque année au Mans depuis 1989. Roger-Pol Droit et Thomas Ferenczi furent les deux premiers concepteurs et organisateurs. Organisé par le journal Le Monde, La Ville du Mans et Le Mans Université, le Forum a ensuite été présenté par Nicolas Weill puis par Jean Birnbaum.
Deux ou trois jours de débats de 9h à 23h, des grands noms de la pensée française et internationale, une expression claire, directement accessible, des discussions pluridisciplinaires à tonalité philosophique sur les sujets majeurs de préoccupation de notre temps.