Un extrait du magazine "Le Français dans le monde"

Dans le numéro de janvier-février 2025 du magazine Le français dans le monde, Jacques Pécheur a recueilli les propos de Delphine Guedat-Bittighoffer, enseignante-chercheuse HDR en sciences du langage à l’Université d’Angers et membre du Pôle EnJeux.

À travers son ouvrage Les émotions au cœur du processus d’enseignement-apprentissage des langues (L’Harmattan, 2024), Delphine Guedat-Bittighoffer met en lumière une approche innovante de la didactique des langues : considérer l’élève dans sa globalité en intégrant la dimension affectivo-émotionnelle au cœur des processus éducatifs.

Cette perspective s’appuie sur son expérience de plus de 20 ans en tant qu’enseignante, ainsi qu’une biographie marquée par la coexistence de plusieurs langues. Pour elle, apprendre une langue étrangère implique bien plus que des compétences cognitives : c’est un processus intime, émotionnellement engageant, qui touche à l’identité et à la culture de l’apprenant.

L’article souligne également l’importance de la sécurisation affective des élèves dans la classe, notamment face à des émotions comme la peur ou l’anxiété qui freinent leur apprentissage. Delphine Guedat-Bittighoffer s’inspire de recherches en neurosciences et de pédagogies novatrices pour proposer des outils et des approches favorisant le bien-être et la motivation des élèves.

À travers ses travaux, Delphine Guedat-Bittighoffer contribue à enrichir les pratiques éducatives en plaçant les émotions et l’humain au cœur de l’enseignement des langues.

Vous pourrez retrouver un extrait ci-dessous du Magazine « Le Français dans le monde », l’intégralité du Magazine est disponible en cliquant ici.

Partager sur les réseaux sociaux