• Post category:Actualités

Fabien BACRO (Maître de conférences HDR en psychologie du développement à Nantes Université, Titulaire de la Chaire “Prendre soin des enfants et des jeunes pour leur bien-être” co-organise une journée d’études intitulée : Le temps, la crise familiale, l’enfant et la justice : entre urgence prudence.

30 novembre et 1er décembre 2022 
Faculté de droit
3 avenue Robert Schuman
13600 Aix en Provence

Face à la crise aggravée, la question du temps se pose avec la plus grande acuité : entre urgence et prudence de la réponse institutionnelle, l’enjeux est grand pour préserver l’enfant. Lors d’une crise familiale aggravée, le « parental » – tout ce qui touche à l’enfant et à sa relation avec ses parents – devient dès lors un enjeu prioritaire, avec comme question centrale la question de l’intérêt de l’enfant. Agir avec célérité semble fondamental pour répondre aux besoins de sécurité de l’enfant. Toutefois, prendre le temps de l’évaluation, et de l’écoute apparait comme essentiel pour mesurer l’importance de la crise et apporter une réponse proportionnée et adaptée.

La particularité de ces journées est d’offrir une approche pluridisciplinaire impliquant à la fois des chercheurs et des professionnels. Elles constitueront ainsi une suite complémentaire, aux journées de 2021, riches d’informations et de propositions qu’il ne faudra pas manquer de suivre.

Partager sur les réseaux sociaux