Avec l'observatoire de la lecture et de l'écriture des adolescents

Le 20 novembre 2024 marquera le 35ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989. L’article 31 de cette convention affirme le droit de l’enfant à la culture. Il stipule que chaque enfant a droit « au repos et aux loisirs [et à celui] de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique. »

Cependant, si la reconnaissance de ce droit est ainsi établie dans son principe, qu’en est-il de sa mise en œuvre concrète concernant les adolescents d’aujourd’hui ? Comment les conditions réelles de leur accès à la culture sont-elles assurées ? Le sont-elles également pour tous ?

Œuvrant depuis 50 ans pour lutter contre les inégalités culturelles, c’est naturellement que Lecture Jeunesse a choisi la date symbolique du 20 novembre 2024 pour la 8ème édition du colloque annuel de son Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents. Inscrit dans le cadre du programme Strasbourg Capitale Mondiale du livre de l’UNESCO, ce colloque se tiendra au Parlement européen et s’intitulera « La lecture, un droit culturel pour tous les adolescents : du principe à sa mise en œuvre en 2024. »

Programme :

Laure Pillot, enseignante à l’Université d’Angers et membre du Pôle EnJeux sera présente lors ce colloque pour intervenir sur les “Médiations : nouvelles pratiques ou pratiques renouvelées pour favoriser l’exercice du droit à la lecture ?”

L’évènement réunira chercheurs, médiateurs, acteurs de terrain et acteurs politiques pour examiner les enjeux théoriques et pratiques liés à la construction et à la mise en place du droit à la lecture en tant que droit culturel, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit des adolescents.

Etudiées dans le cadre français, ces questions gagneront à être éclairées par des témoignages issus d’autre pays européens. Cette mise en perspective permettra d’analyser les différentes manières dont la mise en place d’un « droit à la lecture » est conçue et concrètement réalisée selon les contextes nationaux.

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