Un article de recherche scientifique international

“Early childhood attachment stability to mothers, fathers, and both parents as a network: associations with parents’ well-being, marital relationship, and child behavior problems” en français : “La stabilité de la qualité de l’attachement à la mère, au père et aux deux parents pendant la petite enfance : associations avec le bien-être parental, la qualité de la relation conjugale et les problèmes de comportement de l’enfant.”

C’est le titre de l’article scientifique publié par Fabien Bacro (titulaire de la chaire “prendre soin des enfants et des jeunes pour leur bien-être”, maître de conférences HDR en psychologie du développement) avec Daniel Paquette, Karine Dubois-Comtois, Chantal Cyr, Jean-Pascal Lemelin, Sophie Couture et Marc Bigras, toutes et tous enseignant·es-chercheur·es au Canada.

Cette étude examine la stabilité de la qualité des relations d’attachement que l’enfant entretient avec ses parents, qu’il s’agisse de la mère, du père ou des deux parents ensemble, entre la petite enfance et la période préscolaire. Elle repose sur un échantillon de 143 familles biparentales et de leurs enfants (73 garçons) recrutées dans la population générale. L’attachement a été évalué à 15 et 45 mois à l’aide de la Situation Étrange (Strange Situation Procedure – SSP), et du Système de Codage pour les enfants d’âge préscolaire.

Les résultats montrent qu’il n’y a pas de stabilité dans la qualité de l’attachement à la mère, au père, ou aux deux parents ensemble en tant que réseau. Par ailleurs, la santé mentale des parents, leur satisfaction de vie, leur satisfaction conjugale, ainsi que les comportements extériorisés de l’enfant sont associés à la stabilité de l’attachement. Dans l’ensemble, les comparaisons de groupe révèlent que les enfants ayant un attachement sécurisé stable aux deux parents en tant que réseau ont des parents avec des niveaux de bien-être plus élevés et présentent moins de problèmes de comportement que les enfants: 1) avec un attachement sécurisé stable à un parent et un attachement instable à l’autre parent (passant de sécurisé à insécurisé ou d’insécurisé à sécurisé), et 2) n’ayant jamais eu d’attachement sécurisé stable avec l’un ou l’autre parent. Cette étude met en lumière l’importance de l’attachement aux deux parents en tant que réseau et de sa stabilité au fil du temps, puisqu’ils sont associés au développement de l’enfant.

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