Un workshop sous la direction de Martine LONG

Jeudi 21 novembre 2024, de 15h00 à 17h30, le Centre Jean Bodin organise un workshop sur la thématique Petite enfance, protection de l’enfance : les liens à tisser”. Cet évènement, entièrement en distanciel, est placé sous la direction de Martine Long, Maîtresse de conférences HDR en droit public à l’Université d’Angers, avec le concours de doctorantes issues de plusieurs disciplines, et le soutien du Pôle EnJeux et de la SFR Confluences.

L’évènement, gratuit, est soumis à inscription. Le lien de connexion Teams vous sera envoyé la veille de la manifestation.

Avec la participation de :
Angeline Delalande (doctorante en Histoire) : Le portage institutionnel des activités de la PMI : quelle place pour le corps médical dans cette activité médico-sociale ? (Sous la dir. de Y. Denéchère)
Gwendolina Nantel (doctorante en droit public) : Gouvernance de la petite enfance et exigence de qualité. (Sous la dir. de M. Long)
Ina Robolini (doctorante en sociologie) : Le logement : un support de l’intégration sociale des publics des politiques publiques de l’enfance ? (Sous la dir. de R. Gaillard)

Jeudi 21 novembre 2024 (15h-17h30) – Distanciel

Synthèse et perspectives : Donatien Lecat : directeur du foyer départemental de l’enfance de Vendée, membre du CNPE, docteur en droit

Les travaux menés dans le cadre des 1000 premiers jours, ainsi que les évolutions des neurosciences montrent combien le jeune enfant a besoin de sécurité et l’importance du lien d’attachement. Pour autant, la petite enfance apparaît parfois malmenée soit en raison de contextes familiaux déficients, soit du fait d’une prise en charge institutionnelle ne garantissant pas ses besoins premiers. L’objectif de cette demi-journée sera de réfléchir à la question de la protection du jeune enfant et aux liens à faire entre politiques menées en matière de petite enfance et en matière de protection de l’enfance.

L’objectif sera de faire un point sur les travaux de recherche de nos doctorantes, dans une vision pluridisciplinaire (Droit, Histoire, Sociologie), et d’analyser des pistes de recherche sur ces questions dans un souci de valorisation.

Partager sur les réseaux sociaux