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Les jeunes face à la crise environnementale

Quelles pistes la pensée grecque antique peut-elle proposer pour accompagner les jeunes face à la crise environnementale actuelle ?

Telle est la question à l’origine du projet PHILIA, proposé par les porteurs du programme de recherches HÉSIODE (AAP « Maturation » soutenu par la MSH Ange Guépin et le laboratoire TEMOS). Le projet PHILIA fait ainsi écho aux activités de la chaire EnJeux “Parole et pouvoir d’agir des enfants et des jeunes” en s’appuyant, d’une part, sur les acquis des études récentes et des enquêtes d’opinion et, d’autre part, sur l’expérience de terrain en éducation à l’environnement de certains de ses organisateurs. 

Le projet PHILIA poursuit différents objectifs dans le cadre de l’AAP « Sciences participatives » de l’Université d’Angers (2022) et de l’AAP « Maturation » remporté par le projet EcoJEU (CliPSY). Le premier d’entre eux est d’avancer sur notre compréhension de la question socialement vive que constitue cette forte charge émotionnelle ressentie par les élèves et étudiants à l’égard de la situation climatique actuelle. 

Pour y parvenir, nous avons débuté en janvier 2023 une enquête de terrain dans plusieurs lycées, permettant de travailler sur un panel de situations variées (CSP des parents, zone géographique, filières spécifiques). 

Le second est de proposer aux élèves et à leurs enseignants des expériences sensibles, notamment en extérieur, dont nous espérons qu’elles participent à lutter contre l’extinction de l’expérience de nature ainsi qu’à l’invisibilisation institutionnelle que connaît de nos jours la culture classique.

Les porteurs de projets sont William Pillot, maître de conférences en histoire ancienne (histoire et archéologie du monde grec antique) à l’Université d’Angers-TEMOS et Laure Pillot, professeure documentaliste et enseignante à l’Université d’Angers-TEMOS.

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