Un master pluridisciplinaire unique en france

Le master “Études sur l’enfance et la jeunesse”, première formation de ce niveau en Child Studies en France, ouvrira à la rentrée 2024.

Co-accrédité par les Universités d’Angers et du Mans et en partenariat avec l’Université de Nantes, cette formation est pluridisciplinaire et construite selon l’approche par compétences (APC).

Vous trouverez ici les principales informations :

Yves Denéchère, responsable du master, présentera tous les aspects de la formation : contenus, modalités pédagogiques, débouchés, etc. lors d’une réunion en distanciel

Mercredi 28 février de 12h30 à 13h30

Ci-dessous, le lien Teams pour y participer :

LE REPLAY EST DISPONIBLE :

Foire aux questions :

Des liens avec les autres formations de child studies sont-ils envisagés ?
Ils existent déjà puisque l’équipe du Pôle EnJeux est membre du CREAN https://crean-network.org/ Children’s Rights European Academic Network dont certains objectifs visent au développement de formations avancées en Childhood studies et aux échanges d’étudiants et d’enseignant·es-chercheur·es. 

Les terrains de stages sont-ils choisis par les étudiant·es ?
Oui, mais l’équipe pédagogique accompagnera la recherche et validera les lieux proposés. Ceux-ci devront respecter un certain nombre de critères permettant aux stages d’être de vrais temps de découverte et de formation. 

Les titulaires d’un diplôme d’éducateur spécialisé peuvent-ils postuler à l’entrée dans ce master ?
Oui, le diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé conférant le grade de licence. 

Pour concevoir la formation, avez-vous été en contact avec les universités en Europe qui proposent déjà cette formation depuis ou principalement en dialogue avec des professionnels en France ?
La démarche a consisté justement à faire les deux : un travail de benchmark sur les formations existantes suivi de relations avec des responsables de ces masters pour s’inspirer des approches intéressantes et un recueil des besoins auprès des professionnels du secteur en France pour tenir compte des structures propres à la France.

Partager sur les réseaux sociaux