Vendredi 31 mai 2024 à l'Université d'Angers

Organisé à la Maison de la recherche Germaine Tillion par le projet AGENS, cette demi-journée d’étude se déroulera le vendredi 31 mai 2024 de 9h30 à 12h30. Au format hybride (présentiel et distanciel) l’accès est libre, l’obtention d’un lien de visioconférence est possible en écrivant par mail à contact@enfance-jeunesse.fr.

La thématique sera la suivante “La question du consentement de l’enfant en parcours de soin et de ses relations avec les soignant·es” .

Yves Denéchère, directeur du Pôle EnJeux et titulaire de la chaire “Parole et pouvoir d’agir des enfants et des jeunes” sera présent, ainsi que Mickaël Dinomais, professeur et praticien hospitalier en Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) en pédiatrie à l’Université d’Angers et membre du conseil scientifique du Pôle EnJeux. 

Le programme de cette demi-journée est disponible au format texte, au bas de cet article.

Projet AGENS
Le projet AGENS, soutenu par l’AAP “amorçage” de la MSH Ange-Guépin s’intéresse aux enfants présentant une condition chronique de santé. Il s’agit d’étudier l’agentivité de ces enfants dans les parcours de soin qui leur sont proposés et les décisions thérapeutiques qui les concernent. Au-delà de leur parole, de leur expression, sont-ils en capacité à être des agents actifs de leur propre vie, à exercer un contrôle et une régulation de leurs actes ? Au cœur de cette problématique, le consentement éclairé de l’enfant est un sujet particulièrement prégnant dans les pratiques. Au sein d’un territoire de santé bien délimité, avec des acteurs identifiés et un réseau constitué, l’objectif du projet est de poser pendant une année les questionnements autour de la notion d’agentivité de l’enfant dans son parcours de soins, entre les chercheurs en SHS et en santé, cliniciens et praticiens.

PROGRAMME

Introduction
Yves Denéchère, directeur du Pôle EnJeux, titulaire de la chaire ‘Parole et pouvoir d’agir des enfants et des jeunes’

Interventions
Olivia Vernay, docteure en histoire à l’Université de Genève : « La prise en compte du consentement 
des enfants et adolescent·es dans la prise en charge psychiatrique » (en visio)

Quentin Calvez et Margot Ribault, médecins généralistes, « L’asthme du point de vue des enfants asthmatiques âgés de 6 à 11 ans en Loire-Atlantique »

Mickaël Dinomais, professeur des universités praticien hospitalier, CHU Angers, Université d’Angers, « Conditions chroniques de santé & handicap : l’enfant doit-il toujours subir les soins ? »

Guillaume Durand, maître de conférences HDR en philosophie, Université de Nantes, CAPHI, « L’évaluation de l’autonomie du mineur dans le soin et la recherche scientifique »

 

Partager sur les réseaux sociaux