Le Pôle EnJeux, partenaire du Prix UNICEF de littérature jeunesse 2025

Le Pôle EnJeux est fier de renouveler son partenariat avec l’UNICEF France pour l’édition 2025 du Prix UNICEF de littérature jeunesse, poursuivant ainsi notre engagement commun en faveur des droits de l’enfant.

Une édition placée sous le signe de l’environnement
Pour sa 9ᵉ édition, le Prix UNICEF de littérature jeunesse met à l’honneur le thème : « Grandir dans un monde durable, ça n’attend pas ! ». Ce thème souligne l’importance du droit à un environnement sain et de la justice climatique, des enjeux cruciaux pour les générations futures. L’autrice à succès Mélissa Da Costa est la marraine engagée de cette édition 2025.

Une sélection engagée pour tous les âges
La sélection 2025 comprend 16 ouvrages répartis en quatre catégories d’âge (3-5 ans, 6-8 ans, 9-12 ans, 13-15 ans). Ces livres, choisis par un jury composé d’enfants, de professionnels de l’éducation et de la littérature jeunesse, ainsi que de Mélissa Da Costa et de son fils, abordent des thématiques variées liées à l’environnement et aux droits de l’enfant. Ils offrent aux jeunes lecteurs des perspectives enrichissantes et adaptées à leur âge.

Des ressources pédagogiques accessibles à tous
En collaboration avec l’UNICEF France, le Pôle EnJeux contribue à l’élaboration de ressources pédagogiques gratuites pour accompagner la lecture des ouvrages sélectionnés. Ces outils incluent des questions de compréhension, des activités créatives et des contenus pour approfondir les droits de l’enfant, afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux et sociaux.

Une participation inclusive et engagée
Depuis 2019, grâce au partenariat avec la Fondation VISIO, les livres des catégories 3-5 ans et 6-8 ans sont disponibles en audiodescription, rendant le Prix accessible aux enfants aveugles et malvoyants. Les jeunes lecteurs ont jusqu’au 30 avril 2025 pour découvrir les ouvrages et voter pour leur préféré, que ce soit en famille, à l’école, en bibliothèque ou en centre de loisirs.

Le Pôle EnJeux est honoré de contribuer à cette initiative qui place les enfants au cœur de la réflexion sur leur avenir et les droits qui leur sont essentiels. Ensemble, continuons à œuvrer pour un monde plus juste et durable.

L'édition 2026 est déjà annoncée !

En 2026, le Prix UNICEF de littérature jeunesse célèbre ses 10 ans avec une édition spéciale qui invite les enfants à découvrir et à revendiquer tous les droits de l’enfant, pour tous les enfants.

Une thématique universelle, qui offre l’opportunité d’aborder avec les enfants des sujets majeurs et actuels : développement durable, harcèlement, discrimination, égalité de genre, justice sociale, droit à la participation… Autant de sujets essentiels qui font écho aux préoccupations des enfants et des jeunes d’aujourd’hui.

À travers des récits sensibles et puissants, les ouvrages du Prix UNICEF de littérature jeunesse explorent la richesse et la complémentarité des droits inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Cet accord essentiel, signé par presque tous les pays du monde, engage les États à garantir à chaque enfant des conditions de vie dignes, protectrices et favorables à son développement.

Une édition soutenue par Laetitia Colombani
Pour porter cette édition unique, Laetitia Colombani, autrice (La Tresse) et réalisatrice, rejoint l’aventure en tant que marraine 2026. Son engagement et son humanisme permettront de souligner l’importance de défendre les droits des enfants de manière collective et solidaire.

Les étapes du Prix UNICEF 2026
De juin 2025 au 30 avril 2026, les enfants et les jeunes sont invités à voter pour désigner leur livre préféré parmi les ouvrages de la sélection.

Partager sur les réseaux sociaux