Les actions collaboratives associations-écoles : quelles propositions et quelles avancées pour prendre en compte la diversité ?

L’ère inclusive, qui repositionne la notion de besoins spécifiques à l’école, et plus largement interroge la place de la diversité dans la société pour repenser l’égalité (Lorcerie 2021), replace l’élève, l’individu, au centre des apprentissages. Le rôle des langues dans les apprentissages, désormais bien connu dans les recherches sur les approches plurielles (Candelier et Castollotti 2013), permet de penser la dynamique du répertoire langagier dans/par la diversité de ses ressources.

L’objectif de cette présentation est de questionner la mise en oeuvre d’actions visant à favoriser la prise en compte de la diversité (des langues, des parcours) grâce à des collaborations associations-écoles.

Deux recherches-actions illustreront nos propos. La première s’intéresse à différents volets d’actions de l’association AFaLac pour accompagner les enseignants et plus largement les acteurs éducatifs à la prise en compte de la diversité des compétences des élèves. La seconde porte sur l’étude d’actions menées par l’association Toile d’Éveil pour favoriser l’accueil des langues familiales, grâce notamment à des lectures d’albums plurilingues et à des ateliers de traduction d’albums avec des parents.

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