Un concours d'histoires plurilingues
CRéAFaLaC, un concours destiné aux 5-11 ans de toute structure culturelle/éducative en France et à l’étranger. A travers ce concours, AFaLaC, sous la houlette de Valentina Semeghini, propose de découvrir chaque année un album-phare (l’année scolaire dernière “La valise” de Chris Naylor-Ballesteros, cette année “Combien d’arbres ?” de Barroux) et de se l’approprier à travers une mallette pédagogique d’éveil aux langues, avec des prolongements artistiques et culturels. Les enfants sont ensuite invités à créer une histoire plurilingue qui reprend un thème dégagé de l’histoire-phare et une formule écrite en plusieurs langues.
Pour le reste, les participants sont libres de choisir comment s’y prendre : le récit, les techniques d’illustrations, combien de langues apparaissent, si uniquement dans le texte ou aussi dans les illustrations, …
La réalisation sera obligatoirement présentée en format numérique : cela permet de donner de la visibilité à toutes les créations (en laissant aux participants les originaux), mais surtout d’insérer des audios des différentes langues dans le récit, ainsi que des vidéos. Toutes les étapes (découverte de l’album, activités plurilingues, écriture et réalisation de l’histoire) sont pensées pour que les parents et l’entourage des enfants puissent participer avec leurs langues (lecture bilingue de l’histoire, aide en tant “qu’expert” pour les activités de la mallette, aide pour la traduction des textes et enregistrement des audios de l’histoire, …).
Membres du jury qui ont participé à cette édition : Auriane Rochois de Bibliothèques Sans Frontières, Thomas Ulmann d’Agir pour la Petite Enfance, Nathalie THAMIN de l’Université Franche-Comté, Eléna Siré, IEN dans le Nièvre, Catherine Compignie, coordinatrice du CASNAV 89, Céline Boulanger et Domitille Pestre de l’association fable-Lab et le réseau des médiathèques du Mans. Un ARIGATOO tout particulier à Elisabeth Farinha, CPE Langues Vivantes, à Sandrine Burtin Manche (CP1D Musique) et Claude Massat (CP1D Arts visuels) dans l’Ain pour leur soutien et leur appui dans nos propositions pédagogiques en lien avec le concours.
Centre national du livre a soutenu cette édition.
Une quarantaine de classes ont participé à cette édition.
Voici enfin le podium (cette année “très” manceau !) :
1. “Histoire d’un foo migrateur” – école Pierre Philippeaux du Mans
2. “Combien de gouttes ?” – école Jane du Chesne de Saint-Witz
3. “Pourquoi pas au premier essai ?” – école Charles Gounod du Mans